
Le Siam fut l'un des premiers pays en Asie du Sud-Est à établir des relations d'Etat à Etat avec les souverains européens au XVIIème siècle. Cette expérience précoce de l'Europe au sein des nations asiatiques pourrait suffire à expliquer que le Siam fut le
seul pays en Asie du Sud-Est à n'avoir jamais été colonisé. Les pays du nord de l'Asie (Corée, Japon, Taïwan) ne se prêtèrent pas davantage à la colonisation. La capitale, Ayutthaya, aussi appelée Siam ou Sião par les Portugais, si cosmopolite, faisait la prospérité du pays. Son Roi, Phra Naraï pouvait, dès lors, difficilement accepter de compromettre cette embellie par une occupation étrangère. Cela se vérifiera lors de la relation siamoise à l'occupation militaire française.
Philippe ROUSSEAU
Photo de couverture :
Composition de 2 gravures.
La partie supérieure est un détail de la gravure bilingue français-allemand représentant la résidence du roi de Siam avec l’entrée magnifique de l’Ambassade de France, de Johann Adam Delsenbach (1687-1785), graveur à Nuremberg. Elle se fit sur le Ménam avec 150 balons ou navires d’Etat à la siamoise en octobre 1685. Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes.
La partie inférieure représente une partie de « La solennelle ambassade du roi de Siam au roi pour l’établissement du commerce avec ces peuples d’Orient, les cérémonies de la lettre et des audiences ». Almanach de 1687. Gravure non signée. Elle était vendue chez J.B. Nolin, dont c’était une des spécialités. Cet almanach est le seul à consacrer la totalité de ses gravures aux relations entre la France et le Siam. Il est aussi le seul à donner la priorité à cet évènement. Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Collection Hennin, t.63, N°5548.
Cette couverture a servi d’affiche pour l’annonce de la célébration du tricentenaire des relations entre la France et le Siam (Château de Versailles, Musée de l’Orangerie, 13 juin-13 juillet 1986)

Télécharger le fichier au format PDF pour lire la suite.