Bulletin ArchAsie

Dossiers par Pays

Dossiers par Pays Chercheurs

Traductions











148133 visites
(dont 31 aujourd'hui)

Accueil > Les Dossiers > Dossiers par Pays Chercheurs > ASEAN

Des montagnards aux minorités ethniques, quelle intégration nationale pour les habitants des hautes terres du Viêt Nam et du Cambodge ?
(09/09/2005 - Lu 215 fois)

Date d'édition : 2003



Auteur : Nguyen Van Chinh - Guéin Mathieu - Hardy Andrew - Stan Tan Boon Hwee
Editeur : IRASEC - L'Harmattan
Nombre de pages : 354
Prix : n.c.
ISBN : 2-7475-2388-7

Comment peut-on être vietnamien sans être viêt ; être cambodgien sans être khmer ? C'est la question qui se pose aux Jaraï, Brou, Mnong et autres Stieng, populations autochtones des hauts plateaux, à la frontière entre les deux pays. Ces peuples, longtemps indépendants sur les hautes terres de la chaîne Anamitique, doivent aujourd'hui faire face à des mouvements migratoires sans précédent. Les nouveaux venus, colons des plaines, fonctionnaires, forestiers, commerçants, planteurs de café, gagnent peu à peu sur leurs terres, bouleversant fondamentalement leur mode de vie.

Contraints à l'intégration, les habitants des hauts plateaux se battent pour éviter une assimilation pure et simple ; pour que leurs cultures ne soit pas sacrifiées sur l'autel du développement national.

Ce livre fait émerger les enjeux de leurs revendications et des réponses qui leur sont apportés par les gouvernements du Cambodge et du Viêt Nam.

Mathieu Guérin est professeur certifié d'histoire-géographie. Il a vécu quatre ans au Cambodge entre 1997 et 2001 et prépare actuellement à l'Université Paris VII un doctorat sur la « pacification » des aborigènes du sud de la péninsule Indochinoise à l'époque coloniale.

Andrew Hardy est chercheur à l'Ecole française d'Extrême-Orient à Hanoi depuis 2002. Après avoir soutenu son PhD à l'Australian National University, il a été maître de conférence à la National University of Singapore. Ses recherches sont axées sur l'histoire des migrations au Viêt Nam. Il est l'auteur de Red Hills : Migrants and the State in the Highlands of Vietnam.

Nguyên Van Chính est professeur à la faculté d'anthropologie de l'Université Nationale du Viêt Nam à Hanoi. Ses recherches portent aujourd'hui sur le travail des enfants, l'éducation, les minorités et le développement rural. Il est titulaire d'un doctorat de l'Université d'Amsterdam.

Stan Tan Boon Hwee prépare un PhD dans le cadre de l'Australian National University de Canberra. Il est également chercheur associé du programme d'études sud-est asiatiques de l'Université de Singapour. Il poursuit des recherches sur la société rurale du Viêt Nam depuis 1997.

Retour