Bulletin ArchAsie

Dossiers par Pays

Dossiers par Pays Chercheurs

Traductions











148138 visites
(dont 36 aujourd'hui)

Accueil > Les Dossiers > Dossiers par Pays Chercheurs > ASEAN

Commerce et colonisation en Indochine (1860-1945). Les maisons de commerce françaises, un siècle d'aventure humaine
(09/09/2005 - Lu 248 fois)

Date d'édition : juin 2004



Auteur : Kham VORAPHETH
Editeur : Les Indes Savantes
Nombre de pages : 697
Prix : 56€
ISBN : 2-8465-4063-2

La France est restée près d'un siècle en Indochine (1860-1954). Dès les premiers jours de la conquête, des commerçants entreprenants ont emboîté le pas aux militaires, et se sont implantés en Indochine, avec des succès inégaux. Moteurs et acteurs-clés du système colonial, ils sont trop souvent oubliés par les livres d'Histoire au profit des guerriers, des diplomates, des missionnaires et des ethnographes. Kham Vorapheth retrace ici la naissance et le développement du tissu commercial et des courants d'échanges entre la métropole et sa colonie, ainsi qu'à l'intérieur de l'Indochine, et avec les pays voisins. Il raconte l'histoire des pionniers qui ont créé les maisons de commerce, observe en particulier le développement de la maison Denis-Frères, saga d'une famille, ‘ success story ‘ d'une implantation parmi les plus durables et les plus performantes. L'Indochine, atout majeur de la présence française en Asie orientale, a longtemps financé un solde commercial largement négatif avec la France par le dynamisme de ses ventes, notamment de riz, de caoutchouc et de matières premières. Ces résultats ont été obtenus en partie grâce à la constitution de positions dominantes par une quinzaine de grandes maisons coloniales françaises.

Kham VORAPHETH a fait une grande partie de sa carrière comme cadre dirigeant dans un groupe multinational français en France et en Asie. Il est aujourd'hui associé au sein du cabinet de conseil de direction générale Stratorg et conseille les entreprises dans leur développement en Asie. Docteur en Histoire de l'Université Paris VII, il a notamment publié "La Chine, le monde des affaires " et "L'Asie du Sud-Est, Commerce et Cultures".

Retour