Bulletin ArchAsie

Dossiers par Pays

Dossiers par Pays Chercheurs

Traductions











141613 visites
(dont 107 aujourd'hui)

Accueil > Les Dossiers > Dossiers par Pays Chercheurs > ASEAN

Parfums péninsulaires ou les tribulations d'un Champenois en Indochine
(24/03/2006 - Lu 872 fois)

Date d'édition : mars 2006



Auteur : Albert AVELINE, commenté et annoté par Patrick AVELINE
Editeur : Editions CHRISTIAN
Prix : 19,50€ (frais d'envoi inclus)

Albert AVELINE naît en 1881 dans la Marne. Fils de paysans, petit-fils de paysans et descendant d'une longue lignée de vignerons champenois, il restera tout au long de sa brève existence très attaché à la Terre et aux siens. C'est pourtant la carrière des Armes qu'il choisira. Saint-Cyrien, lieutenant d'infanterie coloniale et doué pour les Lettres, il cultivera avec un talent certain, les Muses. Il léguera ainsi un fonds non négligeable d'écrits divers : poésie, théâtre, relations de voyage, correspondance. Grâce à celui-ci et à quelques recherches complémentaires, l'auteur vous propose de suivre pas à pas la destinée étonnante d'un homme qui vécut à la charnière de deux siècles, entre tradition et modernisme.

À Hanoï, las d'une vie qu'il qualifie lui-même de sédentaire et bourgeoise, Albert Aveline s'enrôle au Service géographique de l'Indochine.

Après nous avoir décrit avec force détails ses "excursions" à Aden puis Ceylan ; il roule sa bosse dans le Yên-Thé, région de hauts plateaux aux confins du Tonkin et de la Chine où il traque le fameux héros nationaliste Dé-Tham ; explore le Quang-Binh, magnifique région montagneuse annamite de laquelle il devra réaliser une carte d'état major au 1/80 000e ; découvre avec le même œil curieux le Quang-Si, province méridionale chinoise, où il rend visite à ses homologues militaires du céleste Empire.

Puis en 1911, le jeune lieutenant part pour une nouvelle mission topo-géographique. Durant 10 mois, une mission d'officiers du Service géographique étudiera une voie de pénétration de l'Annam au Laos, de Quang-Tri à Savannakhet.
À pied, en sampan ou à cheval laotien, "une vraie chèvre à longs poils et gros ventre", en tout sens, il parcourt la cordillère annamitique, frontière naturelle entre l'Annam et le Laos. Recrutant Moïs et Khas-Leus insoumis, il nous raconte la terreur de la rencontre avec le tigre sur le plateau de Lang-Com. À Lao-Bao, il nous décrit "la paisible existence des Pou-Thaïs". Puis de Tchépone à l'immense forêt plate du Pou-Thaï, où cent fois il manque de s'égarer, jusqu'à Ban-Tinh, Albert nous relate "la triste condition", à ses yeux, des femmes Khâs et l'étonnante nonchalance de leurs hommes "consacrant 350 jours par an à fumer leur pipe au soleil."

Soucieux de relater son expérience, désireux de la faire partager, le lieutenant Albert AVELINE aura été, entre autres faits marquants, le premier occidental à explorer certaines des régions les plus reculées de l'Indochine française du tout début du XXe siècle.

Patrick AVELINE est l'arrière-petit-fils d'Albert AVELINE. Il naît en 1961 au Maroc. Dès 1965, il s'installe avec sa famille en Provence où il vit toujours. Titulaire d'un brevet de technicien supérieur, il est aujourd'hui dessinateur industriel dans l'industrie aéronautique après avoir vécu des expériences professionnelles enrichissantes dans l'enseignement puis dans le monde de la librairie.

Amateur de littérature, passionné de généalogie, mais lassé d'aligner noms, dates et lieux, il s'oriente vers la rédaction de biographies. Ses aïeux sont ses supports privilégiés.

Ce livre n’étant pas disponible en librairie, vous pouvez vous procurer cet ouvrage directement auprès de son auteur en remplissant le bon de commande ci dessous, accompagné d’un chèque de 19,50 à l’ordre de M. Patrick AVELINE à envoyer à l’adresse suivante : M. Patrick AVELINE, 5 rue Augustin Camoin, 13190 Allauch.


Télécharger le BON DE COMMANDE.

Vous pouvez également contacter l’auteur par courriel : patrickaveline@free.fr

Retour