L’Allemagne, on le sait, est en quasi récession économique. Depuis la réunification de ses deux entités en 1990, l’Ouest n’a cessé de soutenir financièrement la « reconstruction » de l’Est, avec un budget largement supérieur à celui du Plan Marshall pour l’ensemble des pays dévastés par la seconde guerre mondiale.
Pourtant, grâce à un développement économique sans précédent dans les années d’après-guerre qui est allé en s’accentuant dans les années 1990, l’Allemagne s’est imposée dans l’esprit des peuples voisins jusqu’aux limites de l’Extrême-Orient comme un pays fort de ses compétences technologiques, un pays rigoureux, représenté à travers le monde par des firmes industrielles. Ce visage de l’Allemagne, riche mais « sociale », réunifiée et déjà implantée sur les marchés internationaux, est en train de devenir familier à bon nombre d’entrepreneurs, d’instituts de recherche et d’hommes politiques sud-est asiatiques.
Il s’agit ici de mettre en valeur les causes de ce dynamisme et l’aspect de la pénétration progressive de la culture allemande dans une région, l’Asie Pacifique, riche de ses différences sociales, économiques et politiques.
Caroline BRICAUD
Exposé rédigé dans le cadre de l’UV Initiation à la géopolitique de l’Asie du Sud-Est (enseignant responsable : Mme De Vienne), 1er semestre INALCO 2002-2003.

Télécharger le fichier au format PDF pour lire la suite.