Bulletin ArchAsie

Dossiers par Pays

Dossiers par Pays Chercheurs

Traductions











147860 visites
(dont 54 aujourd'hui)

Accueil > Les Dossiers > Dossiers par Pays > Thailande

Mrabri, le Peuple des feuilles jaunes
(05/05/2005 - Lu 927 fois)

Cette étude a pour but de présenter l’histoire connue et la condition actuelle des Mrabri, peuple nomade de chasseurs-cueilleurs du Nord de la Thaïlande. Longtemps ce groupe ethnique a été nommé Khon Pâ ou Phi Tong Leuang.



Cette étude a pour but de présenter l’histoire connue et la condition actuelle des Mrabri, peuple nomade de chasseurs-cueilleurs du Nord de la Thaïlande. Longtemps ce groupe ethnique a été nommé Khon Pâ ou Phi Tong Leuang.

Après un rappel des différentes descriptions de ce peuple et de sa place dans l’imaginaire, les légendes et la vie quotidienne des populations du Nord de la Thaïlande nous essaierons de comprendre pourquoi et comment ils ont leur place dans la société thaïe actuelle. Après l’évocation rapide de leurs origines possibles, une comparaison entre le mode de vie des groupes préhistoriques hoabihniens et les outils, instruments et armes des Mrabri  complète cette rapide étude historique.

Les textes les concernant et les récits oraux de 1850 à 1936 permettront de voir le cheminement qui a créé leur image contemporaine dans la société thaïe.

Trois importantes études de terrain ont été menées en 1936, 1962-1963 et 1982-1986. La première tentative en 1936-37 permettra à un couple autrichien, le Professeur Bernatzik et son épouse, de rencontrer et de séjourner quelques temps avec un groupe de Phi Tong Leuang. De ce long voyage de dix-huit mois à travers l'Asie du Sud-Est, il reste une monographie importante qui est un document unique sur la vie des Yumbri dans un milieu isolé du monde extérieur. Il faut séparer cette monographie des conclusions, assez négatives et du récit de voyage.

La seconde rencontre organisée en 1962-1963 par le Professeur Kraïsri Nimmanahaeminda se divise en deux voyages. Une première rencontre de quelques heures concernant un petit groupe d'hommes. La seconde expédition, plus longue, apportera les premières observations scientifiques sérieuses sur ce peuple peu connu et vivant hors du monde.

La dernière étude générale menée par le Professeur Dr. Surin Pookajorn comporte le rassemblement d'études séparées menées sur une période de plusieurs années. Les groupes rencontrés étaient en voie de sédentarisation et les renseignements recueillis montrent l'évolution des habitudes.
La comparaison de ces trois études met en évidence les changements progressifs qui se sont produits sur une cinquantaine d’années de leur découverte à leur situation récente.

La deuxième partie du mémoire essaie de décrire le grand choc de la mutation de ces vingt dernières années, les effets de leur sédentarisation plus ou moins forcée et la modification profonde de leur mode de vie préluderont à la description de leur situation actuelle.

La vie quotidienne actuelle sera aussi exposée. Les effets de la modification de l'environnement, l'obligation de l'adaptation au monde moderne et la perte rapide de la culture de la forêt entraînent un choc culturel considérable.

Les conditions de vie des enfants qui représentent l'avenir ont aussi semblé importantes. Ces jeunes Mrabri se retrouvent, de fait, séparés de leurs parents six jours par semaine dans des conditions telles que la transmission du savoir entre parents et enfants est impossible. L'organisation de la scolarisation qui ne prend que très peu en compte la culture traditionnelle a été exposée avec une attention particulière.

La localisation géographique, les influences extérieures et les conditions économiques très différentes des quatre groupes de Mrabri subsistants, se termine par un exposé des évolutions possibles et de l'avenir de ce peuple.

Mme Yuwadee BOOTWAIWOOTHI


Télécharger le fichier au format PDF pour lire la suite.
Attention ce document est payant, sauf pour nos membres.

Pour plus d'informations : merci de lire la F.A.Q.

Retour