Nous avons, dans un précédent article, proposé une analyse de l'emploi du bouddhisme en tant qu'instrument politique ayant contribué à l'incorporation définitive du royaume de Sukhothay au royaume d'Ayudhya sous le règne du roi Phra Boromotraylokanat (1448-1488). Rappelons brièvement que nous tentions d'y montrer comment ce roi, afin de se concilier les sympathies de la population du royaume du Nord et, plus encore, de ses cadres naturels, les bonzes, s'était comporté, alors qu'il régnait à Phitsanulok où il avait installé sa capitale (de 1463 à sa mort), en tant qu'héritier des «Thammaracha», ses ancêtres maternels.
Nous ajoutions naturellement, ce qui n'était en aucune façon une clause de style, que d'autres raisons pouvaient sans doute être invoquées pour expliquer que cette incorporation ait pu se faire sans véritables réactions d'opposition dans les limites de l'ancien royaume de Sukhothay. Or, une analyse attentive des annales nous a amené à prendre conscience de certains faits à première vue troublants qui, après réflexion, et en nous appuyant sur une interprétation raisonnée d'autres documents, nous conduiront à formuler, dans le présent travail, une hypothèse nouvelle pour expliquer cette incorporation du royaume de Sukhothay au royaume d'Ayudhya, hypothèse qui éclairera, par ailleurs, l'attitude de Phra Boromotraylokanat d'un jour nouveau.
Gilles DELOUCHE

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