Bulletin ArchAsie

Dossiers par Pays

Dossiers par Pays Chercheurs

Traductions











141415 visites
(dont 8 aujourd'hui)

Accueil > Les Dossiers > Dossiers par Pays > ASEAN

Les Musulmans d’Asie du Sud-Est face au vertige de la radicalisation
(24/03/2005 - Lu 752 fois)

L’Asie du Sud-Est a été islamisée en particulier dans sa partie insulaire, de façon pacifique, via des marchands qui s’y sont installés, ont épousé des femmes locales et ont transmis leur foi à leurs enfants.



L’Asie du Sud-Est a été islamisée en particulier dans sa  partie insulaire, de façon pacifique, via des marchands qui s’y sont installés, ont épousé des femmes locales et ont transmis leur foi à leurs enfants. Pendant des siècles, cet Islam, majoritairement de rite sunnite, a été vécu de façon simple, peu rigoureuse et empreinte de culture antérieure. La colonisation par les Occidentaux a eu un impact différent selon les régions, différentes politiques ont été appliquées par les gouvernements des nouveaux états post-coloniaux. Longtemps, la menace a été celle du communisme.
Aujourd’hui, l’Asie du Sud-Est, qui regroupe un quart de la population musulmane mondiale, doit faire face à la radicalisation de certains groupes de musulmans, tout comme nombreux pays à travers les cinq continents, en particulier depuis la crise économique de 1997. Coïncidence ou élément détonateur, c’est depuis cette crise que le régime laïc de Suharto s’est effondré en Indonésie, mettant en lumière les revendications des Acehnais et la guerre aux Moluques, crise des îles Sulu aux Philippines, regain de violence dans le Sud Thaïlandais, en particulier depuis le début de cette année. C’est surtout l’attentat de Bali en Indonésie le 12 octobre 2002 qui a rappelé à l’Occident le potentiel de radicalisation en Asie du Sud-Est.

Ce qui est très notable, c’est que les mouvements musulmans, radicaux ou progressistes, ont été initiés en réponse à l’emprise des colonisateurs occidentaux, ils ont pris corps dans la période précédent la décolonisation au cours de la première moitié du 20e siècle et ont été stimulés par le nationalisme et la quête d’identité de ces nouvelles nations, en particulier en Malaisie, en Indonésie, dans les îles où la présence musulmane est forte aux Philippines. Les mouvements et partis politiques actuels en sont issus. Depuis les années 1970, les mouvements islamiques se mondialisent, bénéficiant du développement des moyens de communication, en particulier d’Internet. L’Asie du Sud-Est n’y échappe pas.

Des chercheurs se sont déjà intéressés à la question pays par pays, par exemple : « les Musulmans de Thaïlande » de Michel Gilquin est paru en 2002 (IRASEC) ou plus généralement à l’Islam en Asie : « L’Islam en Asie, du Caucase à la Chine » La Documentation française, 2001. L’ouvrage de Rémy Madinier et Stéphane Dovert est le dernier recueil global sur la question.

Juliette CHOVÉ


Télécharger le fichier au format PDF pour lire la suite.

Retour