Le vénérable THICH NHAT HANH, moine vietnamien depuis 50 ans, est venu en Europe et aux Etats Unis en 1966 pour défendre la cause viêtnamienne, et fut proposé pour le prix Nobel de la paix par Martin Luther King en 1967. Ayant reçu asile en France depuis, il a donc partagé l’essentiel des souffrances du peuple vietnamien. Il est donc à même d’en témoigner, par métaphore, dans son recueil de contes : des souffrances de la guerre à celles de l’exil, qui est le thème principal du présent texte. L’histoire raconte les péripéties merveilleuses d’une jeune fille pauvre et malheureuse, sauvée par l’apparition d’un bambou magique qui va transformer sa vie.
On peut diviser le récit en trois temps : Mia encore célibataire subissant de nombreuses épreuves ; puis lorsqu’elle se marie avec un habitant de la lune ; et enfin, lorsqu’elle est contrainte de revenir vivre sur terre.
Notre exposé se compose de trois grands thèmes, organisés dans l’ordre chronologique du récit : le bambou dans la culture vietnamienne, puis le symbole de la lune, et enfin, nous verrons en quoi cette légende est essentiellement un enseignement Bouddhique, dans un but d’édification.
Mlle CONG Thong
Mr TRETSCH Christophe

Télécharger le fichier au format PDF pour lire la suite.