Bulletin ArchAsie

Dossiers par Pays

Dossiers par Pays Chercheurs

Traductions











148160 visites
(dont 11 aujourd'hui)

Accueil > Les Dossiers > Dossiers par Pays > Birmanie

Le nouvel an birman ou « Thingyan »
(19/04/2005 - Lu 300 fois)

Fin mars début avril marque le printemps en occident avec les bourgeons sur les arbres, les oiseaux qui se remettent à chanter et les journées qui s’allongent avec des beaux jours en perspectives.



Fin mars début avril marque le printemps en occident avec les bourgeons sur les arbres, les oiseaux qui se remettent à chanter et les journées qui s’allongent avec des beaux jours en perspectives. Ces mois correspondent en Birmanie (Myanmar), au mois birman de « Tagu », le premier mois du calendrier birman : « Thingyan », l’une des fêtes la plus célébrée par toute la population sans exceptions, même par les non bouddhistes, qui se déroule avec beaucoup de jovialité et d’amusement. Chaque année, les dates officielles de la fête tombent entre le 13 avril et le 17 avril. Les dates varient selon les calculs faits par les astrologues ou « Ponnas » et les Brahmines dans le temps des rois birmans. A la même date, tous les pays avoisinants pratiquant le bouddhisme ‘Theravada’ ; la Thaïlande, le Cambodge, le Laos fête également le nouvel an, chacun à leur manière.

« Thingyan » est un mot qui vient du sanscrit « Sankranta » qui signifie « changement ou transfert », selon la tradition occidental : le transit du soleil de la constellation du poisson à celle du bélier. Pour les birmans cette fête marque aussi la période de transition quittant du dernier mois de l’année du calendrier birman « Tabaung » (février mars) vers le nouvel mois de « Tagu » (mars avril).

Sabai Shwe Demaria


Télécharger le fichier au format PDF pour lire la suite.

Retour